Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon tit coin rien qu'à moi
15 janvier 2006

L'Aurore et Céphale

Pour mon 1er billet dans cette nouvelle catégorie, j'ai choisi de vous présenter un de mes tableaux préférés : L'Aurore et Céphale de Guérin qui est au Louvre.

aurore_et_c_phale

Ce tableau est magnifique !!! Il représente Aurore et Céphale (non sans blague ! lol)... La déesse Aurore  était tombée amoureuse d'un mortel, Céphale. Et pour pouvoir continuer à l'admirer, elle l'endormit pour toujours.

Dans les teintes de bleu nuit et de violet profond, ce tableau me touche énormément. Représentant un mythe grec, on y voit la déesse admirant le jeune homme endormit, accompagnée d'un petit amour. La scène est classique, le traitement des corps académiques, mais pourtant quelque chose de magique se dégage de cette scène. Quand je regarde ce tableau, un sentiment de paix et de plénitude m'envahit et c'est comme si le monde entier était uniquement composé de moi et de ce tableau... c'est pourquoi je ne manque jamais d'aller le voir quand je vais au Louvre.

Enfin bref, c'est un tableau à voir au moins une fois dans sa vie, je pense. Pour ceux que ça intéresse, il est situé dans la salle des grands tableaux français (là où on trouve Le Radeau de la Méduse ou encore Le Sacre de Napoléon).

Et comme ce tableau me fait rêver, je trouve qu'il a bien sa place dans cette catégorie ! :-)

Publicité
Commentaires
K
je suis tombé sur ton blog et moi aussi c'est mon tableau préféré: il est superbe.<br /> Par contre je trouve qu'il est super mal placé où il est au Louvre car il n'est pas facile à voir (je trouve)
L
Je aime ce tableau!
M
Merci beaucoup d'avoir partagé tes émotions face à ce tableau... ^^<br /> <br /> Je ne suis jamais allée au Louvre, mais je pense que je penserai à repenser à ton biller sur ce tableau quand j'irai !!!<br /> <br /> (rhalala, il me faudra beaucoup penser >_<")
Publicité
Archives
Publicité